« La comtesse » d’Aude Picault

À l’heure ou la BD érotique connaît une étonnante remontée de sève, Arte diffusait, la semaine dernière, un documentaire intitulé « Sex in the Comics » retraçant l’histoire de ce genre. Il m’est alors venu à l’idée de vous faire partager ma révélation coup de cœur en matière de BD coquine, j’ai nommé : « La comtesse » d’Aude Picault.

Cet ouvrage, premier tome d’une collection appelée d’un nom aussi beau qu’explicite : BD-CUL, nous raconte l’histoire d’une jeune femme mariée à un vieux comte qui ne lui donnera pas vraiment (voire pas du tout) satisfaction lors de leur première nuit, (!!SPOIL!! et qui se révèlera être homosexuel)… Frustrée, la comtesse passe la journée du lendemain dans un état fantasque, habitée de multiples envies devenant de plus en plus précises et concrètes…
C’est le récit d’une initiation sensuelle, thème classique de la littérature libertine du XVIIIe siècle. Avec beaucoup de finesse, Aude Picault nous montre le cheminement intellectuel et sensuel de la jeune femme qui se découvre comme une adolescente. D’abord intriguée, puis troublée, elle va peu à peu s’éveiller aux plaisirs de la chair, même si la frontière entre la réalité et le fantasme n’est jamais très claire.
L’histoire se lit très vite, une illustration par page, sans bulles, comme une rêverie douce et sensuelle.
Le dessin est très épuré, net, en noir et blanc, très esthétique. Le côté érotique est tourné de façon plus évocatrice, plus psychologique, il y a une certaine finesse qui permet de ne jamais tomber dans la vulgarité, mais au contraire évoquer la classe, la sensualité. Son auteur, Aude Picault, jeune dessinatrice et scénariste de bande dessinée française, est une artiste vraiment talentueuse que je vous invite vivement à découvrir au plus vite, si ce n’est pas déjà fait.
Et bien sûr, je ne peux que vous recommander de courir acheter « La Comtesse », parfait à offrir à sa meilleure amie autant qu’à s’offrir soi-même pour s’évader dans un monde fantasque à l’image du personnage.

http://www.audepicault.com/

https://www.arte.tv/fr/videos/045405-000/sex-in-the-comix-la-bd-erotique/

Laisser un commentaire