Collectif Hygie, La Déesse de la Menstruation

Par Clémentine

Je ne sais pas si vous vous rappelez mais, il y a quelques mois, on écrivait ça au sujet de nos règles: « Ça ne tombe jamais au bon moment, parfois sans prévenir, c’est désagréable et ça rend de mauvais poil (ne prenez pas cette expression au sens littéral bien sûr). Mais pourquoi tant de haine, alors que c’est un service que nous rend notre corps ? »

Alors aujourd’hui on ressort le sujet des règles mais cette fois pour vous présenter le Collectif Hygie ainsi qu’une journée toute réservée aux merveilleuses menstruations.

 

Nous, femmes de ce monde, nous avons trop tendance à dénigrer les règles, à les trouver embarrassantes, gênantes, sales, on en fait tout un plat quand elles arrivent, ça en devient fatiguant.
C’est pourquoi le Collectif Hygie est là pour en parler, ouvrir la parole et enfin, ENFIN ! Essayer de faire tomber ce tabou un peu ridicule.
Mais par quels moyens, me direz-vous ?

Tout d’abord, le collectif est une structure participative créée à l’occasion du Menstrual Hygiene Day et qui a pour but d’ouvrir le sujet et la parole à TOUT le monde, je dis bien TOUT le monde (même toi le petit monsieur là bas), rassembler les gens et parler librement des menstruations autour de différents thèmes comme l’éducation, la santé, l’économie (le prix des tampons me rendent folles d’ailleurs… bref), les droits de l’homme et j’en passe.
Leur rôle est aussi de sensibiliser à une bonne hygiène menstruelle et d’aider la gente féminine à ne plus voir leurs règles comme une corvée.
En d’autres thermes : le collectif Hygie c’est la Déesse de la menstruation, on devrait inventer un jour férié en son honneur !

Quoique, c’est déjà presque le cas, et c’est le 28 et le 30 mai.
Le 28 mai est dorénavant un jour à fêter et à marquer dans les calendriers ! C’est le Menstrual Hygiene Day, qui se déroulera dans le monde entier.
« Il est inacceptable qu’un processus biologique normal comme la menstruation puisse empêcher des femmes et des filles de pouvoir se réaliser pleinement. Il est temps de briser le silence autour de la menstruation ! » S’insurge Ina Jurga, directrice de Wash in Schools.

C’est pourquoi plus de 115 organisations internationales et locales vont participer à briser le tabou, briser le silence et donner la parole à travers des expositions, des projections de films, des workshops et des rassemblements.

What a Wonderfull World !

Sinon, en France et notamment grâce à ce grandiose collectif, tout un programme sur le thème : « Parlons des règles sans hésitations » a été mis en place le 30 mai à Caen.
C’est une première en France ! (On est en 2015 ? Non notre société n’a pas de soucis… Bref)
Voici quelques points de leur programme :

* 10h45-12h30 : Atelier créatif : Les règles en l’an 3000
« Le Collectif Hygie vous emmène le temps d’un atelier de 2h dans un futur lointain, très lointain ! L’AN 3000 !!! Explorez la manière dont vos futures, futures, futures, futures, … petites filles vivront leurs règles. »

* Exposition des produits alternatifs de Dans Ma Culotte pour vivre sainement ses règles  (coupes menstruelles, éponges, protections lavables…)

* 14h00-17h00 : Table ronde, Parler des règles sans hésitation !
« Ouvrons la discussion avec des gynécologues, ostéopathes, artistes, des femmes souffrant d’infertilité, d’endométriose, etc »

*Et le meilleur pour la fin, à partir de 18h30 : « Soirée Sangria & Ragnagnas »

Une journée tout en hémoglobine donc !

Bien entendu, les places sont limitées, il faudra donc vous inscrire via leur page Facebook.
Conscient que tout le monde ne pouvait participer physiquement au rassemblement, le collectif a tout de même créée un système participatif à base de témoignages, d’illustrations et de Hashtags.
Pour cela il vous suffit de vous rendre dans les petits liens utiles où tout vous est donné si vous êtes intéressés (vous l’êtes, pour sûr !) Le collectif à besoin du plus de voix possibles pour exister.
Sinon, que vous participiez ou non ça se passe sur les réseaux à travers différents Hashtags (on sait que vous êtes gaga de ça) : #MenstruationMatters #indisposee sont les mots à utiliser ces prochains jours pour reprendre le mouvement.

Bon allez je vous laisse, je vais vider ma cup.

Laisser un commentaire

Ceci est une boutique de test — aucune commande ne sera faite pour le moment.. Ecris nous un petit mail pour la commande: info.junon@gmail.com Ignorer