Ambivalently Yours

par Clémentine

« Le féminisme est souvent mal compris ou a des connotations négatives auprès du grand public. Le but de mon travail n’est pas de créer une nouvelle version du féminisme, mais plutôt de trouver une façon d’encourager les gens à poser des meilleures questions et à examiner le féminisme d’un autre point de vue. »
Ambivalently Yours, artiste engagée, s’intéresse donc aux sentiments AMBIVALENTS liés au féminisme. Elle s’en inspire pour créer des illustrations sensibles sur le sujet et exprimer son point de vu, tout en gardant une par d’humour dans ses dessins et ses projets.

– Qui est cette mystérieuse artiste ? – Mais oui, on veut savoir qui c’est ! –

Ambivalently Yours (Nous dirons AY ici) est une artiste en pleine ascension, à la fois mystérieuse et fun, ce personnage anonyme a été créé et véhiculé par les réseaux sociaux.
Derrière ce nom très courtois se cache une féministe ambivalente vêtue de rose des pieds à la tête qui « aime et haït » en même temps.
Après une carrière dans le domaine de la mode et au sein de cette société patriarcale, elle ressent le besoin d’exprimer ses pensés, de les mettre sur papier.
Elle se met donc à voler (ou plutôt emprunter, hein) les papiers blanc qui se trouvent sur son lieu de travail pour commencer à exercer ce qui est aujourd’hui sa plus grande réussite.
(Je tiens à remercier cette chère entreprise d’avoir fourni ce médium à AY ! Cordialement, Clémentine.)

– D’accord, mais que dessine t-elle ? Et pourquoi ? –

Ambivalently Yours exprime donc son refus de choisir entre la féminité traditionnelle et le féminisme radical, à travers des dessins et lignes enfantines sur fond rose, des gifs ou encore des petites lettres laissées anonymement à l’attention d’une personne aléatoire.
Elle utilise le plus souvent des stylos bille, des crayons de couleur et de la peinture à l’eau avant de les numériser et de les animer.
L’artiste cherche par ses lignes à mettre en évidence ce sentiment d’ambivalence et de non-culpabilité :

« Mon engagement à ma pratique artistique féministe ne pouvait pleinement s’épanouir que lorsque je me suis donnée la permission d’accepter en même temps mon amour de la mode et du rose, deux choses souvent associées avec la domination patriarcale des femmes. Ce refus de choisir entre la féminité traditionnelle et le féminisme radical a permis à un autre espace d’exister : pas un espace d’indécision, mais plutôt un espace sans décider »

Son travail a déjà été exposé au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie, et bientôt en France, il a été partagé de façon virale sur les blogs et magazines web dans le monde entier, ce qui lui a valu de nooooombreuses contributions, c’est pourquoi elle a lancé en avril un projet sur 91 jours pour répondre à toutes ses demandes !
De quoi vous donner à lire et à regarder sur les réseaux !

Ses illustrations mettent en image des textes, punch line et autres pensées qui lui permettent d’exprimer ses pensées ambivalentes, mais aussi celles de ses contributeurs.

– Quoi ? On peut y participer aussi ?!! –

Mais oui, Ambivalently Yours permet aux femmes (mais aussi aux hommes) d’exprimer et de voir leurs pensées et sentiments ambivalents en image.
Toi aussi tu veux contribuer ? Différents plans s’offrent à toi !

*Tu vis une ambivalence et souhaites quelques conseils ? Ambivalently Yours n’est pas une professionnelle et ne peut pas résoudre tous les problèmes, mais elle aime lire et conseiller les personnes quand elle le peut, il te suffit de lui envoyer tes petits soucis ou pensées, elle y répondra par un petit (ou parfois un grand) billet sur son blog.

*Tu veux exprimer ton ambivalence et la voir enfin illustrée ? C’est aussi possible, tu pourras la voir en ligne par la suite et carrément l’acheter sur son shop.

*MEGA BONUS : Tu veux voir tes pensées illustrées ET faire partie d’un projet expérimental (gratuit pas d’inquiétude !!) en collaboration avec Ambivalently Yours et Junon ? (cadeau à la clé)
C’est désormais possible ! Je prépare une belle surprise entre l’artiste et le collectif Junon, et tu peux y participer !!
Il te suffit de nous envoyer tes ambivalences par mail: info.junon@gmail.com

En conclusion: Je suis fan! Et vous?!

Affaire à suivre…

« JE NE PEUX PAS TOUJOURS ME DÉCIDER, MAIS JE SUIS HARDIMENT INDÉCISE. »

Laisser un commentaire